Nd rosaire 2024.jpg

Octobre : Mois du Rosaire

Le rosaire est l’une des dévotions des fidèles depuis le XIIIe siècle. Plus précisément depuis 1208, lorsque Notre-Dame apparaît à saint Dominique de Guzman, fondateur de l’ordre des prêtres dominicains, et lui demande d’instituer la pratique de chapelet et de la faire connaître au monde entier. Peu à peu, la dévotion s’étend et se renforce. Au XVIe siècle,, la fête de Notre-Dame-des-Victoires est instituée le 7 octobre, en remerciement de la victoire à la bataiile de Lépante. Son nom est par la suite modifié en Notre-Dame du Rosaire par le pape Grégoire XIII. C’est justement en raison de l’immense importance de cette victoire pour la préservation de la foi catholique que la tradition considère le mois d’octobre comme le mois du saint rosaire

sacre coeur toulouse.jpg

16 octobre 2024 :
Consécration du diocèse et de la ville de Toulouse au Sacré-Coeur de Jésus

Le 16 octobre, fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui reçut les apparitions du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial, Monseigneur de Kérimel, Archevêque de Toulouse consasacrera le diocèse et la ville de Toulouse au Sacré-Coeur de Jésus, en réponse  aux menaces ténébreuses et de la désespérance.

Cette consécration aura lieu au cours d'une messe célébrée à 18h30 dans l'église du Sacré-Coeur (Patte d'Oie) par Mgr de Kérimel.

Joignons-nous à cet évènement, par notre présence, notre pensée et nos prières.

chapelle Aouach 01.jpg

20 Octobre 2024 :
Pélerinage paroissial à la Chapelle de Notre Dame de l'Aouach

Un pèlerinage est organisé en ce mois du Rosaire à la Chapelle NOtre Dame de l'Aouach, sous la conduite de l'Abbé François Monier.
Ce pélerinage aura lieu le 20/10/2024 à la Chapelle de Notre Dame de l’Aouach, située 24, Chemin du Bac à 31410 Le Fauga :

• 10h00 : Départ en voitures du parking de l’église de Lacroix-Falgarde

• 11h00 : Messe à la Chapelle Notre Dame

• 12h30 : Pique-nique sur place

• 14h00 : Séance d’informations et vêpres

• 16h00 : Départ de la chapelle et retour à Lacroix-Falgarde (au plus tard à 17h00)

image toussaint 2024.jpg

1er Novembre 2024 :

Fête de la Toussaint

Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

En célébrant aussi les saints "inconnus" le jour de la Toussaint, l’Église catholique reconnaît qu’elle n’a pas pu recenser tous ceux dont la vie de foi a été exemplaire ! On dit aussi des défunts qu'ils sont saints dès lors qu'ils sont entrés dans la vie éternelle auprès de Dieu.

purgatoire 02.jpg

En octobre, prions pour les âmes du Purgatoire
L’Église catholique affirme à temps et à contretemps l’existence d’une étape de purification avant l’entrée dans la joie du ciel, appelée purgatoire.  « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel souffrent après leur mort une purification afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. » Catéchisme de l’Église catholique, n°1030. La messe reste le meilleur cadeau que nous puissions faire à un défunt, mais c’est plutôt réjouissant car c’est le plus beau. Si c’est à travers l’Eucharistie que tout ce que nous voulons offrir pour la pleine délivrance peut parvenir à ceux qui nous ont quittés, n’hésitons pas à faire célébrer des messes !

saint-sacrement-220910.gif

ALLÉGEZ VOTRE COEUR, VOTRE CONSCIENCE ET VOTRE ÂME.

Confessions et Adoration
les mardis et jeudis
de 18h00 à 19h00
à l'église de Lacroix-Falgarde.

Ou confession sur rendez-vous pris par téléphone au

saints octobre.jpg

Quelques saints et saintes fêtés en octobre

01/10 :Sainte Thérèse de Lisieux

04/10 : Saint François d'Assise

05/10 : Sainte Faustine Kowalska

09/10 : Saint Denis, évêque

11/10 : Saint Jean XXIII

15/10 : Sainte Thérèse d'Avila

16/10 : Sainte Marguerite-Marie Alacoque

18/10 Saint Luc

22/10 : Saint Jean-Paul II

archeveque.jpg

15 Septembre 2024 :Visite pastorale de notre archevêque

Ce dimanche 15 septembre, notrearchevêque, Mgr de Kérimel, est venu en visite pastorale dans notre ensemble paroissial.

Après la messe solennelle dans l'église de Lacroix-Falgarde, Monseigneur de Kérimel a rencontré les paroissiens au cours d'un apéritif et d'un repas convivial dans la salle paroissiale.

Merci Monseigneur, de cette attention portée à notre Ensemble paroissial !