Année Sainte 2025 :
Le Pape François a introduit la bulle d’indiction du Jubilé, par ces mots de l’épître de saint Paul aux Romains : « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
Le Pape invoque la vertu théologale de l’espérance comme un don pour ce monde du XXIe siècle marqué par le fracas des armes, la haine du prochain, la faim et la dénatalité.
L’espérance est le baume que l’Église veut répandre sur les plaies d’une humanité opprimée par la violence et en proie à une croissance exponentielle de la pauvreté. Spes non confundit (n. 11) évoque une série de défis et de destinataires des signes d’Espérance, qui sont autant d’appels à s’engager pour les fidèles : la paix, le respect de la vie, les familles, les personnes malades et handicapées, le soutien des personnes âgées et le partage avec les plus pauvres.
Lecture suivie du Catéchisme
de l’Eglise Catholique (CEC)
Prochaine réunion :
mercerdi 22 janvier 2025 à 20h30
salle paroissiale - Lacroix-Falgarde
Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) présente les contenus fondamentaux de la doctrine catholique, basés sur l’Écriture Sainte, les enseignements des Pères de l’Église, la liturgie et le magistère de l’Église. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique est un outil formidable pour approfondir notre foi. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien le comprendre et d’en percevoir toutes les richesses. Afin de mieux aborder cet outil, je propose d’en poursuivre la lecture commentée, à partir de l'article 115.
Centenaire de la demande de la Vierge Marie à sœur Lucie
En plus d’être une année jubilaire, 2025 marque le centenaire de la demande de la Vierge Marie à sœur Lucie, l’une des voyantes de Fatima, d’instituer la dévotion des cinq premiers samedis en réparation des offenses faites contre son Cœur Immaculé.
Les cinq samedis répondent, selon une révélation de Jésus, aux cinq espèces d’offenses et de blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie :
- blasphème contre l’Immaculée Conception
– blasphème contre la Virginité de Marie
– blasphème contre Sa Divine Maternité, avec en même temps le refus de La reconnaître comme Mère des hommes
– blasphème de ceux qui cherchent à semer dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, ou même la haine de cette Mère Immaculée
– offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses Saintes Images
Remerciements de l'Abbé Augustin pour le don après la vente d'articles de Noël
Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je vous ai envoyé les photos de notre distribution des kits alimentaires aux enfants démunis pour la Noël. Les enfants par ma voix vous expriment leur reconnaissance. Ils étaient très heureux et émus de recevoir ces dons.
J’enverrai très prochainement les images du kiosque de la jeune dame. Le kiosque est en train d’être fabriqué. Dès que ce sera prêt, je vous enverrai les images.
Je vous envoie également une lettre de reconnaissance du foyer Pierre du pauvre où il y a des enfants orphelins et abandonnés à qui nous avons fait des dons pour Noël. Cette reconnaissance vous revient à vous qui avez travaillé pour cette vente de Noël et qui nous a permis de faire ce don. Merci à vous. Dieu vous bénisse.
Et moi, je vous dis un sincère merci à vous et à tous ceux qui y ont pris part. Cordialement
Abbé Augustin