
02 février 2026 :
Fête de la Présentation du Seigneur
(Chandeleur)
​
L'Église célèbre le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l'Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée. La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur.
L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».
Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.
​
Messe solennelle
19h00 - Lacroix-Falgarde

11 Février 2026
Fête de Notre Dame de Lourdes
Du 11 février au 16 juillet 1858, par dix-huit fois, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle. L'évêque de Tarbes et Lourdes permit le culte de Notre-Dame en ces lieux et une chapelle y fut construite. Depuis lors, des foules innombrables y viennent du monde entier. La mémoire de ces apparitions a été inscrite au calendrier romain en 1907." (diocèse de Tarbes et Lourdes).
Ce 11 février 2026, nous fêtons donc le 168e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette. En 1992, le pape saint Jean-Paul II déclare ce jour comme la Journée Mondiale du Malade. La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches. Pour nous encourager à offrir de notre temps, à soutenir les malades et à être attentifs à leurs besoins, tournons-nous vers Notre Dame de Lourdes. Aujourd’hui cinq millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

Mercredi 18 février 2026
Mercredi des Cendres - Début du Carême
​
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 18 février 2026, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 2 avril 2026, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le rite liturgique du mercredi des Cendres est une invitation à l’espérance en la miséricorde de Dieu. Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
​
Messe et Imposition des Cendres :
09h00 - Vieille-Toulouse
19h00 - Lacroix-Falgarde

Carême 2026 :
Rendez-vous et actions proposés sur l'Ensemble paroissial de Lacroix-Falgarde
​​​​
20 février 2026 : premier vendredi de carême,
Adoration à partir de 18 h jusqu’à midi le lendemain
Eglise de Lacroix-Falgarde.
Planning de présence pour s’inscrire au fond de l’église.
Vendredi 27 février : 2e vendredi de Carême :
Soirée « Bol de riz » et projection du film La Passion du Christ
18h40 : Vêpres, église de Lacroix-Falgarde
19h00 : Bol de riz, salle paroissiale
20h15 : projection du film « La Passion du Christ » de Mel Gibson (2004)
Samedi 07 et dimanche 08 mars : retraite paroissiale
Abbaye de Fanjeaux (Aude)
covoiturage organisé : s’inscrire auprès de l’Abbé Monier

Euthanasie et suicide assisté :
Appel des évêques de France
Du 20 au 26 janvier 2026, le Sénat examine notamment la proposition de loi sur l’aide à mourir. Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur les plus vulnérables.
L’Église catholique et de nombreux citoyens demandent de ne pas basculer vers l’aide à mourir, mais de privilégier une société solidaire qui accompagne la vie depuis son commencement jusqu’à son terme.
Ne restons pas silencieux. Il est encore temps d’agir pendant ces débats.

Lecture suivie du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC)
Prochaine réunion : mercredi 04 février 2026
salle paroissiale - Lacroix-Falgarde
Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) présente les contenus fondamentaux de la doctrine catholique, basés sur l’Écriture Sainte, les enseignements des Pères de l’Église, la liturgie et le magistère de l’Église. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique est un outil formidable pour approfondir notre foi. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien le comprendre et d’en percevoir toutes les richesses. Afin de mieux aborder cet outil, je propose d’en poursuivre la lecture commentée, à partir de l'article 585.


