
2 Décembre: Veillée de prière pour la vie
A l’occasion de l’entrée du temps de l’Avent, des veillées de «prière pour la vie naissante» sont organisées dans les paroisses du monde entier. Cette initiative du pape Benoit XVI permet chaque année, depuis novembre 2010 de célébrer un temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité.
​
A l'heure où le respect de la vie à son début comme à sa fin est remis en question dans notre société sécularisée, soyons nombreux à nous joindre à cette veillée de prière :
Samedi 2 Décembre, 20h30
Eglise de Lacroix-Falgarde

3 Décembre : 1er dimanche de l'Avent
Début de l'Année Liturgique B
​
Depuis Vatican II, nous sommes invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc). L'Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. Le cycle des années A,B et C se répètent tous les 3 ans.
​
Cette année qui commencera avec le 1er dimanche de l'Avent sera donc une année B et nous lirons l'Evangile selon St Marc.

8 Décembre :
Fête de l'Immaculée Conception
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette jeune femme , choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Messe à 9h00 : Vigoulet-Auzil
Messe solennelle :
19h00 : Lacroix-Falgarde

19 Novembre 2023 :
Installation de l'Abbé François MONIER comme Curé de Lacroix-Falgarde
Au cours de la messe présidée par l'Abbé Hervé GAIGNARD, Vicaire Général du Diocèse de Toulouse, l'Abbé François Monier a reçu les clés de l'église de Lacroix-Falgarde en présence de Mr Jean-Daniel MARTY, maire de Lacroix-Falgarde.
Rendons grâce pour cette grande joie d'accueillir un nouveau pasteur dans notre paroisse.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la célébration et du repas paroissial qui l''a suivie.

Intention de prière du Pape François pour le mois de novembre : le Pape demande de prier pour le ministère pétrinien
​
En demandant de prier pour le Ministère Pétrinien, le Pape François demande notre prière pour lui-même et tous les papes, Choisi par le conclave éclairé de l’Esprit Saint, il est en charge de la communion et de l’unité entre tous. Chaque pape apporte à l’Église son propre regard. Jean XXIII a annoncé le concile ; Paul VI l’a mené à bien ; Jean-Paul II a inauguré une série de papes non italiens et à sa suite Benoît XVI. Le successeur de François apportera sa richesse. L’Église poursuit ainsi sa mission au service de toutes les nations.

Lettre Pastorale de Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse
​
Dans les suites de l’ assemblée diocésaine des 15 et 16 octobre 2022, notre Archevêque écrit en ce 15 Août une lettre pastorale, dans la deuxième année de son ministère épiscopal. Le titre de notre assemblée diocésaine qui exprime très bien l’essentiel de ce que le Seigneur nous demande. L’expression « Famille de Dieu » à propos de l’Église est présente dans le Concile Vatican II.
Le plus urgent pour la transformation pastorale de notre Église diocésaine est la transformation de nos cœurs, sachant que la qualité de notre relation à Dieu détermine la qualité de notre relation aux autres. L’Église et le monde ont besoin de personnes qui s’engagent gratuitement pour la gloire de Dieu et le salut de l’humanité. À chacun de nous, et à notre Église diocésaine, de relever le défi !

21 octobre 2023 :Confirmation de 7 jeunes de notre Ensemble Paroissial
Pendant la messe célébrée par Monseigneur Jean-Pierre BATUT, évêque auxiliaire de Toulouse, sept jeunes de nos paroisses ont reçu le sacrement de confirmation. L’Esprit Saint reçu est le don de Dieu par excellence. Agissant en nos coeurs, l’Esprit Saint nous aide à proclamer notre foi, rendre compte de l’espérance qui nous anime, et exercer la charité. Rendons grâce pour cette joie que nous avons reçue de présenter nos jeunes pour la confirmation et prions qu’ils restent fidèles à leur engagement et que, nous tous missionnaires, continuions à préparer nos jeunes à recevoir ce don de l’Esprit.