PECHBUSQUE

Eglise Saint Jacques de Pechbusque

La paroisse de Pechbusque est identifiée dès le XIVe siècle, par des écrits historiques. Son territoire correspond à celui de la commune de Pechbusque, qui compte aujourd’hui plus de 850 habitants. La paroisse de Pechbusque, associée à celle de Ramonville au début du XXe siècle, fut rattachée en 1980 à celle de Vieille-Toulouse et depuis 2001, fait aujourd’hui partie de l’Ensemble Paroissial de Lacroix-Falgarde.

Eglise de Pechbusque

La première église de Pechbusque, construite au XIIIe siècle fut détruite au moment des Guerres de Religions. A la fin du XVIe siècle, fut construite l’église actuelle qui fut rénovée à plusieurs reprises au XIXe et XXe siècles.

D’un point du vue architectural, l’église est de type classique, avec un clocher-mur typique des églises de la plaine du Lauragais.                    Les sculptures de style flamboyant la rattachent au style gothique tardif.

L'aspect intérieur de l'église résulte restaurations entreprises dans les années 1990 et qui l'ont adapté à la réforme liturgique de Vatican II.

On remarque dans l’abside gauche, une pietà en pierre polychrome d’une rare qualité, Notre Dame de Pitié, retrouvée au début du XXème siècle et classée monument historique en 1931.                 Cette statue du XVème siècle est intéressante par sa facture et séduisante par sa force expressive. Selon la figuration habituelle des Vierges de Pitié, la Vierge, assise, soutient le corps de son Fils placé sur ses genoux.

On remarque aussi une statue de St Jacques, patron de l’église qui provient sans doute d’un retable qui était situé derrière le maître-autel. Cette statue en bois doré date du XVIIe siècle.

Le tableau représentant le Christ en croix a été peint par Louis de Planet, peintre toulousain dont la famille habitait la commune, dans le courant du XIXe siècle.

Saint Patron : Saint Jacques, apôtre