Aureville

Fait partie de l’Ensemble Paroissial de Lacroix-Falgarde,

50, avenue des Pyrénées – 31320 Lacroix-Falgarde. Secrétariat : 05 61 76 24 72

Entité paroissiale

La paroisse d’Aureville s’étend sur la commune d’Aureville, dans le canton de Castanet. Autonome sous l’Ancien Régime, la paroisse d’Aureville était indépendante et desservait Goyrans et Clermont-le-Fort. Au XXe siècle, la paroisse n’ayant plus de curé fut rattachée à celle de Clermont-le-Fort, de 1942 à 1954 sous la responsabilité de l’Abbé Labit. Aujourd’hui peuplée de plus de 800 habitants, la paroisse d’Aureville fut rattachée en 1954 au Secteur paroissial de Lacroix-Falgarde.

Eglise d’Aureville
L'église d'Aureville date de la 2° partie du XIV° siècle, elle était à l'origine la chapelle du château des Comtes de Rochechouart                   ainsi que leur tombeau du XV° au XVIII° siècle. Détruite pendants les Guerres de Religion, l’église est reconstruite au XVIe siècle. Le XIX° siècle est marqué par des dégradations liées à l'âge de l'édifice, la démolition de l’ancien clocher en 1847                      et des réparations importantes qu'il est bien difficile de financer.
En 1905 avec la séparation de l'Église et de l'État, l'église devient un bâtiment communal. Les cloches font l'objet de l'investissement de la commune : réparation, achat de nouvelles cloches, électrification… Dans les années 1980, l'intérieur est restauré après l’accident du soir de Noël 1984. Ces restaurations donnent à l’église son aspect actuel et elle est ré-ouverte au Culte en 1988. D’un point du vue architectural, l’église est de type classique,              avec un clocher-mur comme de nombreuses églises de la plaine du Lauragais. A l’intérieur, on remarque une plaque de marbre                 qui rappelle que François-Charles comte de Rochechouart demanda que son cœur soit enterré dans l’église d’Aureville. L’architecture intérieure est sobre et élégante, deux murs et le chœur ayant été restaurés en briques apparentes.
Sur la place du village se trouve une évocation de la Grotte de Lourdes, inaugurée en 1876 lors d’une année jubilaire

Saint Patron : Saint Pierre, apôtre