LE BAPTÊME

" Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jn 3,5)

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé. Pour nous chrétiens, ce geste qui nous réjouit a pour sens, « faire entrer l’enfant dans la communauté des chrétiens ». C’est aussi une démarche pour le « Salut » de l’enfant.

La préparation au baptême

Prenez tout d’abord contact avec M. Jean-François AUBER, de la paroisse, au 06.80.12.32.72, ou par mail à paroisse.lacroix31@gmail.com.

Le Père François MONIER
 et l’équipe de préparation au baptême vous accueilleront ensuite lors de trois rencontres nécessaires pour accompagner votre démarche et préparer le baptême de votre enfant.

Prévoyez 3 mois au moins avant la date prévue de la célébration. Un baptême est un geste important, un peu de temps est nécessaire pour s’y préparer.

Après 4 ans, les enfants feront leur préparation durant l'année de catéchèse ou d''éveil à la foi.

Les prochaines dates de préparation

Les étapes de la préparation

Une rencontre avec l'équipe de préparation au baptême

Une rencontre avec le prêtre

Une rencontre pour la préparation de la célébration.

Pour la préparation de la célébration, vous trouverez dans ce document une proposition de lectures et de chants pour préparer cette célébration avant votre rencontre avec le prêtre

Jeune, adulte : vous souhaitez être baptisé ?

Le catéchuménat

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion et / ou la confirmation ? C’est pos­sible à tout âge !

Dans notre Paroisse, le service du catéchuménat peut accueillir les demandes d’adultes pour l’accompagnement à tous les Sacrements et particulièrement la préparation aux Sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation, ainsi que le sacrement de Réconciliation. Cette préparation est en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

L’équipe vous aidera à réfléchir et approfondir les questions concernant la Foi et la vie en Église après la célébration des Sacrements et en fonction de vos besoins spirituels.

Contact Madame Noëlle THIERS - 05 61 75 98 13  ou  06 52 25 99 06