VIGOULET-AUZIL

Eglise Saint Martin de Vigoulet-Auzil

La paroisse de Vigoulet-Auzil était initialement rattachée à celle de Pechbusque et desservie par le clergé de celle-ci. A la suite d'un peuplement plus conséquent, à la fin du XIVe siècle (vers 1377), deux églises sont édifiées, l'une à Pechbusque, l'autre (annexe de la précédente), dédiée à Saint Martin, à Vigoulet. La paroisse qui dépendait du curé de Pechbusque n’eut un prêtre résident que du milieu du XVIIIe à la fin du XIXe siècle. Rattachée à la paroisse de Vieille-Toulouse au XXe siècle, la paroisse de Vigoulet-Auzil fut intégrée en 2001 à l’Ensemble Paroissial de Lacroix-Falgarde.

Eglise de Vigoulet-Auzil

L’église primitive, commune à Vigoulet et à Pechbusque était située avec son cimetière à hauteur de l'actuel hameau dit de Saint-Sernin, sur Pechbusque, près de l'actuel château d'eau. Les deux églises ont été incendiées pendant les Guerres de Religions. La reconstruction de l'église de Vigoulet eut lieu à la fin du XVIe siècle. Beaucoup de travaux furent accomplis entre 1840 et 1860 : toiture, création d’une voûte et pose de la belle grille de communion en fonte.

L'église Saint-Martin possède un clocher-mur en brique caractéristique des églises du pays toulousain.              Lors des restaurations entreprises au XXe siècle, les murs en briques et galets furent décapés, que l'on retrouve notamment au niveau des murs de l'ancien presbytère.

Elle a fait l'objet d'une très importante rénovation en 2010 et 2011 qui a comporté l'édification d'un nouveau plafond et l'adjonction de nouveaux vitraux.                  La voûte du 19ème siècle a été remplacée par un plafond à caissons qui accroît l’impression de hauteur. Cinq nouveaux vitraux d’une facture moderne, créés par l’atelier Bataillou de Toulouse,                 ont placés,  représentant un drapé qui symbolise le manteau de Saint Martin, recouvrant et protégeant l’église.

Dans le nouveau lambris en noyer massif qui entoure le chœur a été aménagée une armoire eucharistique                (tabernacle) semblable à celles qui existaient avant le concile de Trente. Sa porte en marbre, ornée des symboles eucharistiques, vigne et épis de blé, provient du tabernacle de l’autel du 19ème siècle.

Une chapelle située au centre du mur sud a été restaurée et aménagée en baptistère.

Une peinture représentant Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre                est aujourd'hui dans la salle paroissiale attenante à la sacristie. Elle est une copie d'une fresque du XIe siècle provenant d'une église située en Catalogne.

Saint Patron : Saint Martin, évêque de Tours