LACROIX-FALGARDE

Résidence de Mr le Curé, titulaire de l’Ensemble paroissial,

50, avenue des Pyrénées – 31320 Lacroix-Falgarde

Secrétariat : 05 61 76 24 72

La paroisse de Lacroix-Falgarde correspond au territoire de la commune du même nom. Celle-ci, située dans le canton de Castanet, s’est développée à partir des années 1960-1970, avec une augmentation de la population qui compte aujourd’hui quelques 2050 habitants. La paroisse s’étend au cours du XXe siècle, en intégrant les paroisses d’Aureville, Clermont-le-Fort et Goyrans. En 2001, au départ en retraite de l’Abbé Léon Pimond, l’ensemble paroissial de Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil et Pechbusque est rattaché à la paroisse de Lacroix-Falgarde, pour constituer l’Ensemble Paroissial actuel.

Eglise de Lacroix-Falgarde

Bâtie à flanc de coteau près d'une source qui lui a donné son nom, Sainte Christine est l'église la plus ancienne du village, datant probablement du IVe siècle. Quelques vestiges datant de l’époque mérovingienne ont été mis à jour lors de labours, à l’entrée du village de Lacroix, en venant de Toulouse.

Les églises Sainte Christine et Notre Dame du Ciel sont détruites 1570. L’église Notre Dame du Ciel est rebâtie près du cimetière actuel. Mais difficile d’accès et éloignée du hameau principal, l’église Notre Dame du Ciel est peu à peu délaissée à partir du XVIIIe siècle et devient en 1832 la Chapelle de la Gleyzette,                     aujourd’hui désaffectée.

L'église Notre Dame de la Piété se trouvait à Lacroix, en bas de la route de Goyrans, à l’endroit dénommé Place de la Vieille Eglise. L’église actuelle ‘’Notre Dame de l’Assomption’’ à été construite entre 1875 et 1880. par l’abbé Olivier, curé de la paroisse de 1857 à 1900.              Sa construction et son affectation fut l’objet d’âpres disputes entre le curé et la municipalité.  Par délibération du Conseil Municipal, l’église est finalement ouverte au culte en 1885 et l’église Notre Dame de Piété est entièrement détruite.

L’église Notre Dame de l’Assomption est un parfait exemple d’architecture néo-gothique, caractérisant de nombreux monuments de la fin du XIXe siècle.                   Les murs sont érigés d’un appareil de briques et galets,                     alignés régulièrement. L’intérieur de l’église est rénové au début des années 2000.                  En août 2019, un tableau représentant l’Assomption de la Vierge Marie a été réinstallé au-dessus du maître-autel, après sa rénovation.

Sainte Patronne : Notre Dame de l'Assomption