GOYRANS

Eglise Saint Jean Baptiste de Goyrans

La paroisse de Goyrans s’étend sur la commune du même nom, dans le canton de Castanet. Limitrophe de Lacroix-Falgarde, elle est aujourd’hui peuplée de plus de 850 habitants. Sous l’Ancien Régime, la paroisse de Goyrans dépendait de celle d’Aureville. Goyrans n’eut un curé attitré qu’entre 1853 et 1922. La paroisse de Goyrans fut alors rattachée à celle de Clermont-le-Fort sous la responsabilité de l’Abbé Labit et après le décès de celui-ci en 1954, au Secteur paroissial de Lacroix-Falgarde.

Eglise de Goyrans

L'église de Goyrans est mentionnée dans les documents historiques dès le XIIIe siècle. Détruite et incendiée au moment des Guerres de Religion, l’église est reconstruite à la fin du XVIe siècle. Le XIX° siècle est marqué par des dégradations liées à l'âge de l'édifice et des réparations importantes sont entreprises, qu'il est bien difficile de financer.

Le clocher est reconstruit en 1882 mais en 1884, ce clocher s’effondre au cours d’une violente tempête et s’abat sur l’église qui est dévastée. Il ne sera finalement reconstruit dans son aspect actuel qu’un siècle plus tard.

D’un point du vue architectural, le plan actuel date de 1897, avec la construction d’une chapelle, côté sud. L’église est de type classique, avec un clocher-mur comme de nombreuses églises du Lauragais.                 L’intérieur fut rénové permettant de mettre en valeur les murs de briques typiques des constructions de la région de Toulouse.               L’essentiel du décor s’appuie sur les variations dans l’appareil de briques, de galets et le contraste entre les différents matériaux, conférant à l’église un caractère à la fois sobre et élégant.

A la sortie du village, sur la route de la côte de Bugat qui descend vers l’Ariège, on trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste, probablement ancienne mais qui fut surtout honorée au XIXe siècle, par des processions. Le petit bâtiment de briques construit alors subsiste                      mais la statue du saint a été dégradée.

Saint Patron : Saint Jean Baptiste