L'AUMÔNERIE

"Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes." (Lc 2,52)

L’aumônerie

Le jour du baptême de leur enfant, les parents se sont engagés à ce qu'il reçoive les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'Eucharistie. Au catéchisme, les enfants cheminent vers la première communion en découvrant Jésus, la Bible et l'Eglise. A l'aumônerie, ils cheminent vers la Confirmation.

La vie de jeune Chrétien ne s’arrête pas à la première communion, c’est au contraire une première étape. Au collège, les jeunes grandissent et commencent à vouloir décider par eux même, se posent des questions sur le monde et remettent en question le choix des parents.

L’Aumônerie est un moment de respiration dans leur riche vie de collégien qui permet aux jeunes de trouver le temps de discuter de ces sujets entre eux en toute liberté, accompagnés d’adultes à leur écoute. Certains cette année se prépareront pour leur Profession de Foi ou leur Confirmation, c’est une démarche plus personnelle sur leur volonté d’affirmer leur appartenance à l’Église.

Comment ça se passe ?

Dès la 6ème, les jeunes de l’Ensemble Paroissial peuvent rejoindre l’Aumônerie. Les collégiens se retrouvent environ une fois par mois le vendredi de 19h15 à 21h00, autour d’un animateur pour échanger, réfléchir, apprendre, partager des temps forts, en finissant par un temps de prière à l’église... toujours en s’amusant et dans une très bonne ambiance.

Cette année le fil rouge sera "Vivre Ensemble"

La profession de foi et la confirmation

La profession de foi (anciennement appelée communion solennelle) peut avoir lieu durant l’année de 5ème, c’est à dire lorsque le jeune a 12 ans environ. Comme son nom l’indique, il s’agit de proposer à ces collégiens en marche dans la foi d’annoncer (professer) publiquement ce en quoi ils croient.

La profession de foi, ça se prépare ! D’abord, en participant régulièrement aux réunions d’aumônerie. Ensuite, en allant à la journée de formation qui est proposée peu avant la célébration. Et bien sûr, en vivant déjà au quotidien en chrétien.

La profession de foi proprement dite, a lieu pendant une messe vers la fin de l’année scolaire. Messe où l’on demandera aux jeunes une participation active...en témoignant de leur foi.

​La Confirmation est proposée aux jeunes de l'aumônerie, qui ayant cheminé vers une maturité de la foi, sont décidés à suivre Jésus tout au long de leur vie. La Confirmation est un Sacrement que l'on reçoit. Par elle, le Seigneur vient confirmer la Foi reçue au Baptême. Les jeunes se préparent avec l'aumônerie à répondre OUI en conscience pour devenir adulte dans la Foi.

Les prochaines rencontres

​Les  séances ont lieu de 18h30 à 19h30  à la salle paroissiale de Lacroix-Falgarde.

Pour toute information, contactez-nous par e-mail : paroisse.lacroix31@gmail.com.